En matière de ménage il y en a pour tous les goûts ou plutôt pour toutes les affinités. Chacun y va de ses préférences pour tel ou tel matériel, telle ou telle méthode. Pourtant, il n’est pas négligeable d’y regarder de plus près pour se rendre compte que finalement vous pourriez utiliser des petites astuces pour rendre plus attractives les tâches que vous appréciez le moins.

Le plumeau par exemple : l’accessoire de ménage que tout le monde connaît, qui existe depuis des lustres ! De là à penser que c’est un outil indispensable à posséder dans son « panier ménage » ! tout de même n’exagérons pas !

Et pourtant, et si le plumeau était l’accessoire de ménage N° 1 à posséder ? Qu’en diriez-vous ?

Les professionnels du métier nous le disent ; toute activité ménage commence par le passage du plumeau !

Alors si vous n’êtes pas un ou une « plumeauphil(e) » : lisez jusqu’au bout vous pourriez changer d’avis !

Pourquoi ?

1°- Rapidité et efficacité :

Le plumeau est doté d’un volumineux plumage, généralement un assemblage de fibres antistatiques, qui déployées et appliquées, y compris pour les grandes surfaces comme les murs, dessus de meubles, vont ratisser, scanner et attirer dans leurs fibres la moindre poussière, à une vitesse record et en un seul geste, sans effort.

Et oui les murs sont également des surfaces à dépoussiérer régulièrement car même invisible, la poussière s’y dépose chaque jour un peu plus.

Je vous conseille même de démarrer toutes vos actions de ménage par l’usage du plumeau : Commencez dans le 1er angle de mur de la pièce du haut vers le bas et poursuivez ainsi tout le tour de la pièce jusqu’à l’autre extrémité. Finissez ensuite par les meubles plus au centre de la pièce : cette technique permet d’aller vite sans oublier un seul meuble ou recoin et avec moindre effort !

2°- Confort et sécurité :

Outre son beau plumage, le plumeau dispose également d’un manche : ce détail aussi anodin qu’il peut paraître en fait un outil extrêmement adapté et lui confère un intérêt tout particulier

En un seul geste, votre plumeau caresse les surfaces hautes ou difficiles d’accès comme le dessus des meubles, le haut des étagères, les appliques et plafonds, et cela sans avoir recours à un marche pieds !

Mais plus encore ce qui est vrai pour le haut l’est également pour le bas : inutile de vous baisser pour balayer les plinthes, dessus de canapés et autres tables basses ! Tout est à votre portée en un seul geste.

3°- Accessibilité

Et ce n’est pas tout ! Décidément le plumeau a vraiment tout pour plaire !

Outre son efficacité et confort d’utilisation, il est doté d’une qualité imparable en ménage : il passe partout !

En effet il ne s’agit pas seulement d’accéder aux particules de poussières nichées en hauteur ou dans les parties basses des meubles, encore faut-il aller dénicher celles qui se cachent insidieusement dans les endroits inaccessibles comme l’arrière des radiateurs, les lames de stores, ou les recoins étroits comme le dessous de meuble ou entre 2 étagères !

Le passage délicat du plumeau est même approprié aux surfaces modernes et fragiles et claviers d’ordinateurs.

Les fibres antistatiques fines et légères ne représentent aucun danger pour l’écran de votre téléviseur grand format, ou le magnifique miroir de tante Luise que vous affectionnez particulièrement.

Bref sur cet aspect encore le plumeau à tout juste !

Alors êtes-vous encore réticents à l’usage du plumeau ?

Certains pensent que le plumeau ne fait que déplacer la poussière, et qu’il n’est donc pas vraiment utile ou efficace !

Vrai, car les fibres antistatiques ne peuvent à elles seules absorber toutes les particules poussiéreuses, mais pas gênant car je l’ai souligné au début de cet article : l’usage du plumeau ne constitue que 1er geste dans l’activité de ménage.

Il se complète :

Bravo, vous avez lu l’article jusqu’au bout. Passez maintenant à l’action. Testez, équipez-vous sans tarder d’un plumeau adapté à vos besoins et retrouvez-moi dans le prochain article ou je vous dévoilerai mes astuces pour un nettoyage efficace des différentes surfaces.

Article écrit par CFOUL Sept 2020

Accéder facilement aux endroits difficiles d'atteindre avec un chiffon spécial poussières

efficacité et rapidité sont les 2 raisons principales d’utilisation du plumeau pour enlever la poussière

Leave a Reply