Avant tout, vous devez savoir que toutes les microfibres ne sont pas identiques. Elles n’ont donc pas le même usage.
En effet, vous en trouverez de 3 catégories bien distinctes :
-
Les microfibres absorbantes particulièrement utiles pour le nettoyage de votre cuisine (plan de travail, ustensiles et meubles), de votre salle de bains et des WC
-
Les microfibres spéciales vitres et miroirs (qui sont au passage tout aussi efficaces pour les surfaces laquées)
-
Les microfibres spéciales poussières
Pour faire un ménage complet et efficace, vous ne devez donc pas posséder une microfibre mais en avoir au moins trois : Une de chaque catégorie
Pour la partie nettoyage, en disposer d’une seule pour l’entretien de toute votre maison est souvent bien trop limité. Je vous conseille d’en avoir un lot de quatre au minimum avec pour chacune d’entre elles une couleur différente. Utiliser un code couleur par zone ou par pièce apportera une meilleure hygiène.
Tout compris me direz-vous ! Dès lors se pose la question :
Comment reconnaître chacune des différentes catégories de microfibres ?
Pas facile effectivement car toutes sont des fibres synthétiques composées à la fois de polyester et de polyamide.
-
-
Le polyester permet d’attirer la graisse. Plus le taux en polyester est élevé, plus la microfibre acquiert de capacité à dégraisser, ce qui est appréciable pour vos nettoyages. Il présente, en outre, des propriétés absorbantes et permet donc d’essuyer vos surfaces sans laisser de traces
-
Le polyamide est très résistant, il permet d’apporter plus de solidité aux tissus. Il a aussi des propriétés élastiques ce qui évite la déformation du textile.
-
Bref vous l’avez compris le polyester dégraisse et absorbe, le polyamide apporte à la lavette confort d’utilisation et résistance. Ces deux fibres sont bien complémentaires
Alors comment distinguer les différentes microfibres ?
A leur texture tout simplement. C’est la différence d’assemblage des fils des fibres qui fait la distinction (plus ou moins serrés, plus en moins épais)
-
La lavette microfibre absorbante sera tissée (Elle aura un aspect tricoté) .
-
Celle « spécial » vitres et miroirs ne le sera pas (Elle présentera un aspect plus lisse)
-
Et la dépoussiérante ressemblera faussement à une chamoisine en fibres de cotons. Cette dernière aura un pouvoir électrostatique
Bien choisir les meilleures microfibres ?
Une microfibre est caractérisée par son titre (masse linéique) qui doit être inférieur à 1 decitex. Le decitex est une unité de mesure qui correspond à la masse en grammes d’une longueur de 10 000 mètres de fibres et filaments textile. Autrement dit, un fil d’une longueur totale de 10 000 mètres et pesant moins de 1 gramme est une microfibre.
Plus le decitex est faible, plus la microfibre est fine et plus elle est efficace.
Le problème est que les fabricants et les vendeurs n’indiquent jamais l’unité de décitex sur l’étiquette de l’article. Vous ne pourrez vous rendre compte de la réelle efficacité d’une microfibre qu’en l’essayant.
Voici les 3 critères de choix que je vous recommande
-
Fiez-vous aux conseils de professionnels. Le site Milty de vente en ligne de matériel de ménage a sélectionné des articles testés et recommandés par des professionnels, des aides ménagères qui travaillent dans des entreprises de services à la personne.
-
Regardez le détail de la composition de votre microfibre. Une microfibre de nettoyage dégraissante et absorbante de qualité, donc efficace et durable, devra contenir au moins 80% de Polyester. Celles de la grande distribution n’en contiennent généralement que 50%.
-
Choisissez la bonne dimension. Elle sera en idéal de 30 X 40 cm : Plus petit, pas assez de capacité d’absorption. Plus grand, moins facile d’utilisation. Tiens, au fait, puisqu’on parle de confort d’utilisation sachez que vous trouverez en vente des microfibres non pas en format lavette mais sous forme de gant. Un régal à l’utilisation ! Vous ne vous en passerez plus.
Enfin, je vous invite à opter pour des microfibres brodées sur leurs 4 cotés pour les microfibres de nettoyage et celles dépoussiérantes. Leur durabilité n’en sera que meilleur : Résisteront jusqu’à 400 cycles de lavage dans les conditions d’utilisation et d’entretien préconisées alors que la majorité des microfibres bon marché que vous trouverez en grande distribution ne pourront subir que 50 à 100 lavages
J’espère que cet article vous permettra désormais de bien vous équiper et de faire un bon choix dans l’achat de vos microfibres. Vous n’en serez que plus heureuse et heureux en ménage !