Voici une question que se posent beaucoup de gens ou plutôt beaucoup de femmes. Attention, vous n’y êtes pas du tout ! Il ne s’agit pas de ménage à deux mais de ménage tout court !
Oui «le ménage», nom masculin désignant le fait d’entretenir son intérieur majoritairement exercé par les femmes qui, de surcroît, préféreraient faire autre chose que du ménage !
Nous y voilà … le sujet est bien différent dans ce sens : être heureux, ou être heureuse, en ménage ne semble donc pas être chose aisée.
C’est donc le sujet que je vais aborder ici car quoi que l’on se dise : il faut bien le faire ce ménage. Personne n’aime vivre dans une maison poussiéreuse, et désordonnée.
Savez vous faire efficacement votre ménage ?
Personne n’apprend à faire le ménage comme on apprend à compter, à écrire, ou à conduire … on sait le faire, c’est facile et c’est tout. Chacun y va donc de son instinct, de sa propre méthode ou expérience apprise sur le tas (ou le tard), héritée ou imitée. Mais pour le fait d’avoir une formation technique à proprement dit, une maitrise des gestes et postures appropriés et une connaissance des outils adaptés, c’est une autre affaire.
Donc dans ce domaine, il n’y a pas de véritables enseignements. Est-ce parce que personne ne s’y intéresse ? Nous pourrions dire oui et non, ce n’est pas aussi simple de trancher.
Oui, en effet, le ménage n’intéresse pas grand monde finalement parce que ce n’est pas l’activité que vous préférez le plus pour occuper vos soirées ou vos week-end. Et parce que, le ménage n’est pas non plus compliqué au point de devoir passer un permis de «ménage»
Non, car le ménage est une activité nécessaire pour ne pas vivre dans la poussière et la crasse. Vous n’y échappez donc pas. Et ceci d’autant plus que l’exercice doit être continuellement répété. En effet, une fois la maison lavée et propre, elle s’empresse de se resalir à nouveau et il va donc falloir à nouveau se remettre à la tâche. Désespèrent ! A quand l’invention de la machine anti poussière, anti encombrement ?
Et si vous faisiez faire votre ménage par quelqu’un d’autre ?
Bonne idée. Autrefois, seuls les gens fortunés pouvaient se le permettre mais de nos jours c’est monnaie courante. Nombreuses sont les sociétés qui vous proposent leurs services pour vous délivrer de la contrainte avec, cerise sur le gâteau, un crédit d’impôts de 50% si vous optez pour une société agréée.
Seulement voilà, pas si simple. Votre intérieur est une partie de votre intimité, votre petit nid douillet dans lequel vous vous réfugiez, il est donc bien naturel de rechigner à laisser vos clés à un, ou le plus souvent à «une», intervenante extérieure. Cela signifie qu’une inconnue, passera au peigne fin toutes les pièces de votre maison, y compris les plus intimes.
Et quand bien même vous avez franchi ce cap et qu’une prestation de service est programmée une fois par semaine, pour votre plus grand soulagement, cela ne vous dispense pas de devoir faire vous même quelques menus nettoyages ici et là entre deux passages, sans compter les nettoyages de fours, frigo, placards.
Donc finalement nous sommes tous concernés de près ou de loin à l’activité de ménage …
Mais comment en faire quelque chose d’agréable ?
Nous approchons du but ! Puisque c’est l’objet principal de cet article :«Être heureux en ménage »
Voyons comment s’y prendre :
3 points essentiels :
1° MATÉRIEL ADAPTÉ : Il se doit d’être solide, ergonomique bien pensé et efficace
2° DE LA TECHNIQUE : Pour gagner du temps, ne rien oublier
3° PRODUITS : faire le tri et ne garder que les 2 ou 3 produits d’entretien essentiels (le matériel fera le reste)
Trier, jeter éliminer !
Pour vous simplifier la vie dans les tâches ménagères : investissez une bonne fois pour toute dans un matériel de qualité que vous garderez longtemps et que vous adorerez parce qu’il fera vraiment la différence !
Il y a même de fortes chances que vous le recommandiez ensuite à vos amis
Jetez vos balais à franges espagnoles, et autres serpillières ajourées qui ne font qu’étaler la saleté.
Troquez vos balais trop courts qui vous cassent le dos, par un manche télescopique et ergonomique de qualité.
Convertissez vos balais dont les brosses sont écrasées, voire dénudées de leurs poils, par un support à plat avec des franges microfibres qui se fixent en 1 seul geste par accroches velcros.
Changez vos pseudos chiffons microfibres à 1€, par des microfibres de qualité professionnelle, ultra absorbantes ne laissant aucune trace. Nous saurons reconnaître une microfibre de qualité par le fait qu’elle comporte au minimum 15 % de polyamide. Et c’est ce détail qui fait toute la différence : le polyamide est un textile comportant de grandes capacités d’absorption, d’élasticité, une grande résistance et des propriétés hygiéniques, il s’avère également plus cher que le polyester.
Nul besoin de vous encombrer de X produits ménagers coûteux polluants et encombrants, ne gardez qu’un produit par poste : vitres, sols, surfaces et WC, et c’est tout !
Cela s’applique également aux accessoires et consommables à usage unique (lingettes, plumeaux …) qui sont ultra polluants et qui s’avèrent, au final, très coûteux. Optez pour un plumeau antistatique, ou un gant microfibre spécial poussières que vous réutiliserez des milliers de fois, en faisant des économies et en préservant la planète !
La bonne nouvelle dans tout ça : Ce que vous économisez en produits et consommables devient votre budget matériel !
Alors oui mais comment trouver le bon matériel ?
Dans un flot d’offres variées qui existent sur le marché il est difficile de s’y retrouver et encore plus de ne pas succomber à la tentation du nouveau balai révolutionnaire, prouvant son efficacité à grands coup de spots vidéo … mais qui une fois de plus, terminera sa courte vie dans la poubelle ou le garage !
Pour ne pas se tromper finalement c’est assez simple, il suffit de se mettre dans la peau d’un professionnel : Mais oui c’est tout bête pourquoi n’y ai-je pas pensé ?
Quels matériels utilisent un pro ? Nous y sommes donc
Si les professionnels l’utilisent, il y a de très fortes chances que ce ne soit pas un hasard, vous pouvez donc vous fier à leurs critères de sélection.
Oui mais encore faut-il que le matériel soit adapté à l’usage particulier car il n’est pas non plus question de monter sa propre société de nettoyage
Les offres de matériels de ménage de qualité professionnelle pour le particulier existent maintenant.
Vous souhaitez en savoir plus : cliquez ici
La société MILTY, spécialisée dans la fourniture de matériel de ménage de qualité PROFESSIONNELLE à destination du PARTICULIER, www.milty.fr, est née de cette expérience professionnelle par le biais de la société MULTIPATTE , société de services à la personne, qui réalise des ménages chez les particuliers depuis déjà plus de 15 ans.
Philippe Traen, gérant de MULTIPATTE, puis MILTY, a bien compris depuis longtemps la nécessité de mettre son expertise à disposition des particuliers, en partageant ses techniques, des conseils, et une sélection d’articles et de matériel de qualité adapté au particulier afin que tout le monde soit heureux en ménage.
Article écrit par CFOUL Sept 2020